Le coton chinois du Xinjiang passe entre les mailles du filet | Commodafrique

2021-11-29 07:47:40 By : Ms. Phoebe Wu

Cette semaine, plusieurs marques japonaises, dont les deux grandes sociétés Sanyo Shokai et TSI Holdings, ont exprimé leur volonté d'arrêter d'utiliser le coton de la région du Xinjiang en Chine en raison d'allégations de travail forcé par des minorités, notamment les Ouïghours. D'autres géants de l'habillement, comme Nike, H&M, Adidas, etc., les avaient précédés il y a maintenant plus d'un an suite à l'interdiction par les Etats-Unis d'importer du coton mais aussi des fils. de coton, de textiles et de vêtements de la province du Xinjiang en Chine (Lire : L'interdiction américaine du coton du Xinjiang en Chine affectera-t-elle le marché du coton ?).

Le poids de la Chine, premier atelier mondial mais aussi premier producteur mondial de coton, dont plus de 80% provient de la région du Xinjiang, rend très difficile l'identification de l'origine du coton ou des fils de coton tant les chaînes d'approvisionnement sont complexes . Une difficulté pour ces grandes marques internationales qui souhaitent s'affranchir du coton chinois mais qui se coupent aussi potentiellement du marché chinois.

Dans un rapport publié la semaine dernière - Lauding Cotton : How Xinjiang Cotton is Obscured in International Supply Chain - Sheffield Hallam University montre à quel point le coton du Xinjiang est omniprésent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Comment? 'Ou quoi ? L'université britannique est l'un des cinq principaux fabricants chinois de fils et de tissus qui ont des opérations ou des fournisseurs dans la région du Xinjiang - Jiangsu Lianfa Group, Luthai Textile, Huasfu Fashion, Texhong Textil et Weiqiao Textile - et suivent leurs exportations via les données douanières. L'un des résultats est que 52 % des exportations chinoises de coton brut, de fils et de tissus vont au Bangladesh, au Vietnam, aux Philippines, à Hong Kong, en Indonésie et au Cambodge. Les fabricants de ces pays jouent donc le rôle d'intermédiaires dans l'ennoblissement des vêtements à base de coton, masquant ainsi l'origine du coton.

Ainsi, le rapport a identifié 53 fabricants intermédiaires - d'Indonésie, du Sri Lanka, du Bangladesh, du Vietnam, d'Inde, du Pakistan, du Kenya, d'Éthiopie, de Chine et du Mexique - qui achètent des articles en coton. inachevé de cinq grands fabricants chinois et 103 marques internationales qui sont fournies par ces intermédiaires et courent donc un risque élevé d'avoir du coton du Xinjiang dans leurs chaînes d'approvisionnement.

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